Les perles ont été les supports de légendes et de traditions tout au long de l'histoire. Nés de conflits, précieuses et recueillies depuis plus de 4000 ans, elles sont les plus vieux joyau du monde. Jules César était si épris de perles que, selon la loi romaine, seuls les aristocrates pouvaient en porter. L'historien Suetonius a écrit que César envahit la Grande-Bretagne en 55 avant JC principalement pour assurer son approvisionnement personnel en perles.
Une perle est formée quand un petit irritant ou un parasite pénètre et loge dans le tissu du manteau d'un mollusque quand il est ouvert pour collecter la nourriture. En réponse, il sécrète une substance appelée nacre qui entoure l'élément irritant. La nacre s'accumule en couches et, après quelques années, forme une perle. La nacre est une combinaison de deux substances : le carbonate de calcium, que le mollusque forme en un minéral appelé aragonite, et du carbonate de calcium utilisé dans de nombreux antiacides. En fait, il y a des centaines d'années, les perles étaient écrasées dans un verre de vin pour traiter l'estomac des rois. C'est aussi la même substance que la nacre dans la coquille du mollusque. L'aragonite forme une couche de cristaux prismatiques qui entoure l'irritant. La lumière traversant et réfléchissant ces cristaux prismatiques produit les couleurs iridescentes. Ensuite, le mollusque sécrète une couche de Conchyoline, une protéine organique qui sert d'adhésif pour la couche de nacre suivante. L'agencement ordonné, l'épaisseur totale et la finesse de ces couches de nacre détermine la qualité de la perle finie.
C'est un peu difficile pour nous, vivant à l'âge des perles de culture, de saisir comment de très rares perles ont été trouvées à travers l'histoire. En effet, jusqu'à la fin du 19ème siècle, toutes les perles que l'on trouvait étaient naturelles. Seules les personnes extrêmement riches pouvaient se permettre de posséder même une seule perle, sans parler d'un collier entier. Les perles naturelles sont des gemmes organiques, créées par un mollusque, par hasard, sans intervention humaine. Elles sont constitués de couches de nacre solides.
Les perles de culture sont créées par un mollusque avec le même processus amis autour d'un implant posé dans la coquille. La plus grande partie de la perle est composée du noyau de la coquille, tandis que la nacre est la même matière que dans une perle naturelle, sa couche est beaucoup, beaucoup plus mince. En fait, dans les perles de qualité très fine, une perle de 7mm commencera par une perle de démarrage de 6.5mm, il y aura donc seulement 0.5mm est nacre. Les perles de culture peuvent être distinguées des perles naturelles par l'utilisation de rayons X, qui révèlent la partie interne de la perle. Parfois, si vous tenez une perle face à une lumière très forte, vous pouvez voir le noyau à l'intérieur. Vous pouvez parfois voir la couche de nacre par un examen minutieux du trou fait dans la perle pour la tenir.
Il existe aussi des fausses perles, des imitations fabriquées par l'homme à partir d'une variété de produits qui ne sont même pas des perles de culture.
À l'heure actuelle, il n'existe pas de norme unifiée de classement pour les perles, comme c'est le cas pour les diamants. Le groupe Mikimoto a développé un système de classification par lettres pour ses perles et d'autres entreprises ont adopté un système similaire, mais il n'y a pas de définition standardisée. Lorsque vous souhaitez acheter des perles de culture, assurez-vous de comprendre les normes de classement de chaque entreprise et prenez quelques minutes pour vous renseigner sur les facteurs suivants qui affectent la qualité et la valeur de la perle
Le lustre est la quantité et la qualité de la lumière réfléchie par la surface ou juste sous la surface d'une perle naturelle ou cultivée. L'Orient se réfère aux couleurs irisées à la surface de certaines perles naturelles et cultivées.
L'épaisseur de nacre est la profondeur de la couche de nacre sur le noyau de la perle. La qualité et l'épaisseur de la nacre affecte tous les autres aspects de la qualité d'une perle, en particulier sa durée de vie. Les perles à fine couche de nacre se détériorent beaucoup plus rapidement.
La surface de la perle est comme sa peau; Elle peut avoir des imperfections. Presque toutes les perles ont un certain nombre d'imperfections de surface, mais elles devraient être petites et ne pas nuire à la beauté globale de la perle.
Les formes varient en ordre décroissant de valeur, de ronde à semi-ronde, ronde, ovale, goutte et baroque. Les formes rondes et goutte sont symétriques, tandis que baroque désigne une perle qui est complètement asymétrique ou de forme libre.
Les perles de culture sont mesurées par leur diamètre en millimètres, contrairement aux perles naturelles, qui sont vendues au poids. Elles peuvent être inférieures à un millimètre dans le cas de minuscules perles et monter jusqu'à vingt millimètres pour une grosse perle des mers du Sud. Plus la perle est grande et plus elle est précieuse. Les colliers sont énumérés comme une gamme, telle que 5 1 / 2-6mm, parce que la plupart des perles d'un collier varient légèrement. Elles seront enfilées en mettant les plus grandes tailles au centre avec une graduation vers les extrémités.
La couleur joue un rôle important dans la valeur des perles de culture. Les couleurs naturelles sont plus précieuses que les couleurs traitées. On distingue deux aspects: la couleur d'ensemble et la tonalité. La couleur d'ensemble se réfère à la couleur globale primaire de la perle, comme le blanc, crème, jaune ou noir. La tonalité est une couleur secondaire, ou teinte, généralement rosâtre, verdâtre, argent ou bleu.
L'harmonie représente la beauté globale et la valeur d'une pièce finie. Parce que chaque perle est différente, il faut des années pour obtenir un collier parfaitement homogène. Les perles doivent être étroitement caractérisées par tous leurs aspects, pas uniquement la taille.
Si les diamants sont éternels, les perles ne le sont pas. Elles sont des gemmes organiques qui ont une durée de vie d'environ 150 ans. La durée de vie d'une perle peut être raccourcie si on n'y prend pas attention, comme un mauvais stockage par exemple.