L'or n'est pas l'unique métal précieux

Pour beaucoup l'or est le seul véritable métal précieux. Quoi qu'il en soit, les métaux précieux font partie intégrante des bijoux fins. Un bon métal peut améliorer la beauté d'une pierre précieuse ou donner un légère teinte à un diamant.

L'or

L'or a été l'un des premiers métaux connus et peut-être l'un des premiers utilisé pour l'ornementation et la décoration. Il a été évalué comme un bien précieux depuis des milliers d'années, utilisé comme de la monnaie et est un indicateur de richesse dans de nombreuses cultures. Aujourd'hui, l'or est encore apprécié comme base pour de l'épargne dans de nombreux pays, mais le marché mondial des bijoux en expansion consomme annuellement la quasi totalité de l'or nouvellement exploitée.
L'or ne terni pas ni ne rouille et est le plus malléable de tous les métaux. L'or pur est trop ductile pour une utilisation quotidienne, il est donc allié avec d'autres métaux pour lui donner force et durabilité. L'or est naturellement jaune, mais la couleur peut être modifiée par le type et le pourcentage d'alliage utilisé. Le cuivre donne à l'or rose sa couleur chaude et rosâtre et certains pourcentages d'alliage d'argent peuvent produire une teinte verdâtre. L'or blanc est allié à l'argent, au nickel ou au palladium. Parce que cela produit un métal qui a encore une teinte jaunâtre, presque tout l'or blanc est plaqué avec du rhodium pour améliorer la blancheur. Au fil du temps, ce rhodium peut s'éteindre, révélant la couleur métallique d'origine. Le remplacer est un processus simple qui peut être fait pour restaurer la blancheur de vos bijoux si nécessaire.

Carat ou karat ?

Le carat et le karat sont dérivés du mot pour la graine de caroube, qui était utilisée comme mesures de poids sur les marchés orientaux. Toutefois, lorsqu'il est utilisé en référence à l'or, le carat est une mesure de pureté. Aux États-Unis, la désignation de la finesse de l'or est toujours le karat mais dans d'autres parties du monde les termes carat et karat sont utilisés indifféremment lorsqu'il s'agit de la pureté de l'or. Le poids de l'or dans les bijoux est mesuré en grammes.
Le Karatage est exprimé en 24èmes. L'or 24k est constitué de 100% d'or sans métaux alliés. L'or 18 carats est un alliage de 18 pièces d'or et six pièces d'autres métaux. Les alliages les plus utilisés pour les bijoux en Europe sont 18 et 14, bien que 9k est populaire au Royaume-Uni. Aux États-Unis, la plupart des bijoux fins sont de 18 carats, mais 14k est le plus populaire, suivie par 10k.

Le platine

Le platine a été utilisé pour l'ornementation pendant des milliers d'années mais n'a pas été identifié scientifiquement avant 1735 après que les conquistadors espagnols l'aient trouvé dans le Rio Pinto en Colombie, en Amérique du Sud. Pensant que c'était de l'argent impur, ils ont surnommé le métal "platina" ou "petit argent" et l'ont jeté dans la rivière. Le platine n'était pas communément utilisé dans les bijoux jusqu'à ce qu'une méthode de fixation ait été inventée à la fin des années 1800 pour permettre aux bijoutiers de travailler ce métal dense. Il a gagné en popularité comme une alternative plus abordable à l'or en tant que or blanc. le platine était encore le métal de choix pour les bagues de mariage jusqu'à la Seconde Guerre mondiale lorsqu'il a été déclaré comme métal stratégique par les gouvernements et interdit pour l'utilisation dans les bijoux jusqu'à ce que la guerre prenne fin.
Le platine est 30 fois plus rare que l'or. Il y a une mine de platine pour 10 mines d'or. On a estimé que si tout le platine existant dans le monde était versé dans une piscine olympique, la profondeur atteindrait à peine vos chevilles. Par comparaison, l'or se remplirait plus de 3 piscines.
Le platinum a un lustre naturellement blanc qui ne se fane pas ni ne terni. Parce qu'ils sont généralement purs à 95%, les bijoux en platine sont hypoallergéniques. Le métal est 60% plus lourd que l'or et est exceptionnellement durable. Comme tous les métaux précieux, le platine peu se rayer, mais peu de métal est réellement perdu. Il peut être polis de nouveau et retrouver sa brillance originale si cela est fait par un bijoutier professionnel.
Beaucoup de bijoux célèbres, y compris le diamant Hope, le Koh-I-Nor et l'étoile d'Afrique sont montés dans des bijoux de platine.

Sa pureté

La pureté est exprimée en parties de platine pur par 1000, de sorte que 1000 parties soit égale à 100% de pureté. La plupart des bijoux est platiné à 95% et seulement 5% d'autres métaux. Le platine est un membre d'un groupe de six métaux connus sous le nom de PGM dont plusieurs sont utilisés comme alliages. Comme pour l'or, les tolérances admissibles et les exigences en matière de marquage varient d'un pays à l'autre.

L'argent

L'argent est apprécié pour sa myriade d'usages ornementaux et ses utilisations depuis des milliers d'années. En raison de la préférence récente pour les bijoux en or blanc et le prix élevé de l'or et du platine, les bijoux en argent jouissent d'une part toujours croissante du marché des bijoux. Pour la plupart de personnes, l'argent est préféré parce qu'il est plus blanc, plus brillant et plus réfléchissant que l'or blanc.

Pureté

Il y a plusieurs alliages pour l'argent, mais l'argent sterling est la norme pour la belle bijoux en argent de haute qualité. Comme le platine, la finesse d'argent est mesurée en parties par 1000. L'argent sterling est un alliage contenant 92,5% en poids d'argent et 7,5% en poids d'autres métaux, habituellement du cuivre. Un certain nombre de nouveaux alliages résistant au ternissement, comme l'argent sterling d'Argentium sont apparus ces dernières années mais aucun alliage n'a émergé pour remplacer le cuivre comme norme industrielle. L'argent pur est très très peu dur mais certains bijoux sont faits de 99.9% d'argent "fin", qui est moins susceptible de ternir que l'alliage sterling. Argent qui est à 90.0% pur est appelé monnaie d'argent, et il existe même un alliage de 80.0% qui est parfois utilisé pour les bijoux.

Le palladium, la plus nouvelle tendance des métaux précieux dans les bijoux

Le palladium a été découvert par le chimiste britannique William Hyde Wollaston en 1803. Il l'a nommé d'après Pallas, la déesse grecque de la sagesse. Le palladium a été utilisé dans les bijoux pendant la Seconde Guerre mondiale quand toute la production de platine a été réservée pour utilisation militaires, mais il est tombé en désuétude après la guerre. Aujourd'hui, les bijoux ne représentent que 15% environ de la demande mondiale de palladium et plus de la moitié de l'offre de palladium va dans la production de catalyseurs pour voitures et camions.
Le palladium est le plus léger des métaux du groupe des platines. Le fait qu'il soit 40% plus léger que le platine permet des montages beaucoup plus épais sans qu'ils deviennent inconfortablement lourd. Il est 12,6% plus dur que le platine ce qui le rend encore plus durable. L'usure superficielle est facilement restaurée par un nettoyage professionnel ou un polissage. Le palladium est naturellement plus blanc que le platine et, contrairement à l'or blanc, il ne nécessite pas de rhodium pour conserver sa blancheur. Comme le platine, le palladium est un métal pur qui le rend hypoallergénique. En outre, le palladium coûte moins cher que le platine ou l'or blanc.
Longtemps vu comme un métal alternatif abordable pour les bagues de fiançailles, le palladium commence à être utilisé de nouveau dans les bijoux fins. Sa pureté est classé de la même manière que celle du platine.