Connaître la pierre de carbone au système cristallin cubique

Les diamants sont beaux, durs, durables, chers et rares. En fait, les diamants ne sont pas rares, ils sont extraits dans le monde entier et jusqu'à tout récemment le marché était si étroitement contrôlé que les prix étaient maintenus artificiellement élevés. Internet a ouvert des marchés auparavant inaccessibles aux consommateurs et, armé de la bonne information, le client avertis saura économiser beaucoup d'argent en faisant des achats en ligne plutôt que dans un magasin de bijoux traditionnel.

Le diamant parfait

Pesant 1 carat, rond brillant de coupe idéale et sans défaut... le diamant parfait ? Techniquement peut-être, mais après une certaine considération vous pouvez décider que votre diamant parfait est quelque chose de tout à fait différent.

Les fameux 4C

La taille (cut)

C'est la coupe du diamant qui détermine la puissance de brillance de la pierre. Peut importe sa couleur, sa clarté et son carat. Une coupe de qualité transforme un simple rocher en un joyau étincelant.
Le terme de taille fait référence au nombre et à l'agencement des facettes dans une pierre précieuse, tandis que la forme se réfère au contour d'ensemble d'une pierre précieuse. La forme traditionnelle et la coupe d'un diamant est le brillant rond. Tout autre chose est généralement considéré comme une taille «fantaisie».
En 2005, le Gemological Institute of America (GIA) a introduit un système de classement des diamants ronds brillants dans la gamme de couleurs D à Z. Il attribue une note de taille globale allant de Excellent à Mauvais. La plupart des laboratoires et des diamantaires utilisent un système similaire pour décrire la qualité des tailles. La différence est qu'il n'y a pas d'organisation de l'industrie qui définit les normes qui définissent les termes, de sorte qu'un laboratoire peut juger "Très bonne" une taille qu'un autre noterait "Excellent". Même s'ils utilisent les mêmes normes, il y aura toujours des divergences simplement en raison du facteur humain. En fin de compte, tous les classements de diamants et des pierres précieuses sont un peu subjectifs.

Le poids (carat)

Le carat est l'unité de masse dédiée aux gemmes. C'est le plus simple des 4C, et c'est le critère qui influence le plus sur le le prix. Un carat est divisé en 100 "points", donc un diamant de 75 points pèse 0,75 carats. Si le poids en carats est vraiment objectif, alors comment est-il possible pour deux diamants de même poids d'être de différentes tailles ? C'est une affaire de forme et de coupe.
Le poids du diamant dans les bijoux est souvent indiqué comme le poids total en carats. Soyez conscient, cependant, que la valeur d'une pièce de diamant de 2 carat est très différente de celle d'un ensemble de diamants qui pèsent au total 2 carat.

La coloration (color)

Les diamants incolores (également parfois appelés diamants «blancs») sont classés par des lettres allant de D à Z, D étant incolore et chaque lettre suivante signifiant une teinte de plus en plus jaune. Les diamants bruts sont classés à l'envers grâce à un ensemble de couleurs définies sous un éclairage contrôlé. Les diamants montés ne peuvent pas être classés correctement et, par conséquent, toute nuance de couleur attribuée à un diamant après le montage doit être considérée comme approximative.

La clarté (clarity)

Après le poids d'une pierre, c'est le critère qui a le plus d'impact sur le prix d'une pierre, puisque que les diamants sans aucune inclusion sont très rares, de plus, lors de la taille, éviter les impureté est délicat et réduit la taille, donc le carat, des diamants.
La clarté est notée de F/IF (aucune inclusion avec une loupe x10 => Flawless) puis VVS1-VVS2 (Very Very Small), puis VS1-VS2, puis SI1-SI2 (Slight Inclusion) et enfin I1-I3 qui sont des pierres riches en impuretés se qui affecte négativement leur beauté mais aussi leur durabilité.

A découvrir

Si vous êtes passionné par les gemmes sachez qu'il est aujourd'hui possible de rentabiliser ses possession lorsqu'il s'agit des diamants. En effet, le site DiamsInvest va vous expliquer comment les diamants d'investissement sont un bon plan pour posséder des pierres et faire fructifier son patrimoine.

La forme et la coupe

Les termes forme et coupe ne sont pas interchangeables. La forme se réfère au contour d'une pierre de manière globale. Celle-ci peut être ronde, carrée, ovale, en poire, rectangulaire, ou triangulaire, pour n'en nommer que quelques-unes. La coupe se réfère au nombre et à l'agencement des facettes. Chaque forme peut être coupé de nombreuses façons différentes. Certaines coupes populaires sont connues comme brillantes (pour les diamants), irradiantes et mélangé, et il en existe d'autres. Il y a des termes consacrés qui décrivent une forme et une coupe, comme la coupe émeraude ou princesse. Il y a aussi des coupes brevetées, comme le Royal Asscher, qui est une variation carrée de la coupe émeraude.
Une mauvaise coupe peut ruiner une belle pierre précieuse. La plupart des pierres de couleur sur le marché de détail sont de coupe naturelle ou coupées par des les maisons de taille spécialisées. Les pierres taillées indigènes sont taillées dans le pays d'origine par des artisans utilisant un équipement manuel. Les pierres sont souvent "fenêtrés" ou sont coupés pour obtenir un poids maximum, ce qui économise de l'argent, mais n'est pas forcéement le plus avantageux pour la pierre. Celles qui sont taillées pour le commerce ont des tailles calibrées et peuvent varier en qualité et en cohérence.
Les pierres coupées personnalisées peuvent prendre de nombreuses formes et ne sont limitées que par l'imagination du tailleur. Le coût d'une pierre coupée personnalisée peut être plusieurs fois supérieure à celle d'une taille classique, mais il n'y a pas vraiment de comparaison entre les deux.

La certification des pierres

De nombreux diamants sont vendus avec un certificat, ce qui signifie en fait qu'ils ont été expertisés par des professionnels qui travaillent dans les laboratoires reconnus mondialement tels que GIA, IGI, HRD ou AGS. Tous les certificats ne sont égaux, car tous les laboratoires ne sont pas classés selon les mêmes normes. Vous devriez vous assurer que toute la documentation qui accompagne votre gemme provient d'un laboratoire indépendant réputé.
Les certificats ne doivent pas inclure une évaluation monétaire. L'évaluation est le travail de l'évaluateur gemmologue, qui est formé à regarder un bijoux ou un pierre en vrac et à évaluer sa qualité et sa valeur. Le certificat indépendant va faire foi.

Les pierres de conflits

Les diamants de conflit, aussi appelés «diamants de sang», sont des diamants bruts utilisés par les mouvements rebelles ou leurs alliés pour financer des conflits armés visant à saper les gouvernements légitimes. Le Processus de Kimberley est une initiative internationale qui exige que les expéditions internationales de diamants bruts soient accompagnées d'un certificat du Processus de Kimberley garantissant qu'elles sont exemptes de conflits. Selon le site officiel du Processus de Kimberley, les experts en diamants estiment que les diamants de guerre représentent maintenant une fraction de 1% du commerce international total, comparativement à des estimations allant jusqu'à 15% dans les années 1990.